Chiffres-clés et réalisations
2023

Bienvenue sur notre site dédié aux chiffres opérationnels de la SNCB pour l'année 2023. Explorez les réalisations essentielles de l'entreprise au cours de cette période.

2023, nouvelle étape vers un meilleur service à nos clients

L’année 2023, première année depuis la mise en œuvre du nouveau Contrat de service public, a été d’une importance capitale pour la SNCB. C’est le début d’une nouvelle étape sur un ambitieux parcours d’amélioration de la qualité de l’offre et des services, qui la mènera jusqu’à l’horizon 2032.

En 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir davantage de voyageurs, ce qui nous positionne favorablement pour atteindre l’un de nos objectifs majeurs d’ici 2032 : augmenter le nombre de voyageurs de 30 %. Sur cette trajectoire, de nombreuses initiatives ont été prises pour 
améliorer la sécurité, le confort et l’accessibilité du voyage.

La mise en œuvre du contrat de service public renforce notre engagement existant à garantir une mobilité performante, inclusive et durable pour tous, favorisant ainsi une transition majeure vers des modes de déplacement plus durables.

Janvier

23/01

SNCB Assist : une nouvelle app pour demander une assistance pour les voyageurs à mobilité réduite.

18/01

La SNCB poursuit sa vague de recrutements : 1.600 offres d’emploi en 2023.

11/01

Les Customer Focus Awards décernés pour des actions développées par nos équipes pour mieux servir nos clients.

25/01

La SNCB teste une zone de silence dans ses trains.

Février

01/02

Une nouvelle vie pour le bâtiment de la gare de Jette.

09/02

Nouvelle campagne contre les agressions envers le personnel du rail.

16/02

Ouverture de l’exposition Animalia à Train World.

Mars

23/03

Lancement du Flex Abonnement pour des déplacements domicile-travail flexibles.

08/03

Il y a 25 ans, une conductrice prenait pour la première  fois les commandes d’un train en Belgique.

02/03

Securail organise des contrôles quotidiens et aléatoires de tickets en gare.

31/03

Le Conseil d’administration de la SNCB approuve le plan de transport 2023-2026

31/03

La SNCB a clôturé l'année 2022 sur un résultat en amélioration, mais l’inflation et les coûts de l’énergie ont un fort impact sur celui-ci.

Avril

06/04

Train World remporte le Prix CAP 48 de l’Entreprise Citoyenne 2023 dans la catégorie « Accessibilité ».

13/04

Du nouveau pour les sanitaires dans 14 grandes gares.

19/04

Nouvelle campagne de recrutement pour 800 postes vacants.

19/04

Nouveau parking à vélos couvert à la gare de Roulers (840 places).

26/04

Présentation de la conception du nouveau bâtiment de la gare de Courtrai et de ses environs. Le hall, sous les voies ferrées, servira de liaison aux piétons et cyclistes.

Mai

05/05

En avril/mai, la SNCB a présenté son nouveau plan de transport 2023-2026 à tous les responsables politiques par province.

17/05

A l'occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la SNCB met pour la première fois sur les rails un train aux couleurs arc-en-ciel.

24/05

Les demandes d’assistance sont simplifiées via le site de la SNCB.

Juin

23/06

Partez en excursion en train : la SNCB lance des produits avantageux.

22/06

Gare de Schaerbeek : ouverture du couloir sous voies prolongé.

05/06

La gare intermodale de Fleurus et de nouvelles lignes aérobus vers l’aéroport ont été inaugurées.

30/06

Securail et la Police Fédérale des Chemins de Fer en action dans les trains et les gares.

Juillet

06/07

Le train gagne en popularité pour les vacances à l'étranger.

07/07

Record à l’atelier SNCB d’Arlon : 4 ans sans accident du travail.

10/07

Un nouveau look pour les info-travaux dans les gares.

Août

18/08

Message de notre CEO aux autorités dans le but de renforcer la sécurité et la propreté autour de Bruxelles-Midi.

23/08

Travaux de la gare de Rixensart : construction de la structure métallique de l’auvent.

Septembre

19/09

Fin des travaux de rénovation des quais à la gare de Hamont. Le quai a été prolongé et rehaussé.

16/09

Les collaborateurs de la SNCB prennent part au World Cleanup Day en nettoyant les abords de sept gares.

14/09

Démarrage des travaux de la nouvelle gare de Visé, pour améliorer le confort, l’accessibilité et l’intermodalité.

Octobre

07/10

Le « jobtrein » a circulé entre 11 gares pour faire découvrir les métiers de la SNCB.

30/10

Gare de Namur : l’entrée Chiny ouverte aux voyageurs.

Novembre

13/11

Le grand public peut désormais tester les nouvelles fonctionnalités de l’app SNCB.

13/11

Nouveau look pour les écrans d’information dans les gares : meilleure lisibilité et davantage d’informations.

16/11

Les titres intéropérables Brupass et Brupass XL disponibles en format digital.

24/11

Le sapin de Noël qui trônera au siège du Parlement européen arrive de Vienne à bord du Nightjet.

24/11

De l’eau potable gratuite dans les 100 plus grandes gares.

satisfaction clients

7,17/10

contre 7,26/10 en 2022

Décembre

05/12

Marché pour la bonne cause de la SNCB en soutien à « Viva For Life » et « De Warmste Week ».

12/12

Bruxelles accueille le premier train de nuit Nightjet (ÖBB) en provenance de Berlin.

22/12

Fix My Station déployé dans l’ensemble des gares.